Le nouveau congé de naissance 2026 : vos droits en tant que parent

1 Jan, 2026

Un nouveau congé de naissance en 2026 vient compléter les dispositifs existants. Voici tout ce que vous devez savoir :

Qui peut en bénéficier ?

Le congé de naissance est au bénéfice des salariés, des fonctionnaires, des militaires, des non-salariés agricoles et des travailleurs indépendants. Chaque parent peut en bénéficier individuellement.

Attention : vous devez d’abord avoir épuisé votre droit au congé de maternité, de paternité, d’accueil de l’enfant ou d’adoption avant de pouvoir prendre ce nouveau congé.

Une durée flexible

Vous avez le choix sur la durée du congé :

  • Option 1 : Prendre 1 mois de congé

  • Option 2 : Prendre 2 mois de congé

  • Option 3 : Fractionner en 2 périodes d’1 mois chacune

Les deux parents peuvent prendre ce congé simultanément ou en alternance, ce qui permet en théorie d’ajouter jusqu’à quatre mois de garde parentale pour le couple.

Une indemnisation attractive

Selon les annonces faites lors des débats parlementaires, l’indemnisation s’élèverait à 70% du salaire net le premier mois et 60% le second mois, le montant exact devant être fixé par décret.

Vos droits pendant le congé

Pendant toute la durée du congé supplémentaire de naissance, vous ne pourrez exercer aucune autre activité professionnelle. Votre contrat de travail est suspendu, ce qui signifie que vous ne percevez plus votre salaire de l’employeur, mais l’indemnité journalière de la Sécurité sociale.

Protection de l’emploi :

Pendant le congé, l’employeur ne pourra pas rompre votre contrat de travail sauf en cas de faute grave ou d’impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la naissance ou à l’arrivée de l’enfant.

Maintien des droits :

  • La durée du congé sera assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits liés à l’ancienneté

  • Vous conserverez le bénéfice de tous les avantages acquis avant le début du congé

  • Les périodes d’indemnisation permettront la validation de droits à retraite

À votre retour :

À l’issue du congé, vous devrez retrouver votre précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Vous bénéficierez d’un entretien professionnel si vous n’en avez pas déjà eu un à l’issue des congés de maternité ou d’adoption.